موضوع: ملخص دروس السنة الثالثة ثانوي في مادة الفرنسية | |
Le texte historique :
Le thème : il parle d'un évènement historique ( ex : le 08 mai1945 , la guerre mondiale, un personnage historique…) Les indices: pour informer sur un évènement historique il faut préciser: - l'évènement en quoi consiste - le temps ( quand il s'est déroulé : les dates) - les personnages (qui y contribué) La visée communicative: le texte d'Histoire est à visée communicative informative. * Selon la narration le texte historique se compose de trois types: 1/- Le texte historique objectif: l'auteur de ce texte n'apparaît généralement pas dans le récit, il s'efface au profit de l'évènement et des personnages. - le discours est objectivé. (Les indices de l'absence de l'auteur: l'absence des pronoms personnels de première personne "je" et "nous" et l'absence de l'opinion.) 2/- le texte historique par témoignage: ce texte est écrit par un témoin d'un fait historique, il rapporte les faits vécus. - il peut exprimer ce qu'il a ressenti par rapport au fait donc son discours n'est plus objectif, il va devenir subjectif (le "je" indice de l'énonciation est explicite dans le texte). - dans le texte historique par témoignage, le narrateur peut exprimer son point de vue et sa prise de position à travers (la caractérisation des personnages et des actions) 3/- l'analyse et le commentaire d'un fait historique: - dans la narration s'insère l'argumentation : - l'historien commence par l'analyse du fait historique en fournissant des explications (Le contexte international, les causes et les conséquences de ce fait) - puis il fait valoir son point de vue sur ce fait (un commentaire) Le plan d'un texte historique: il s'écrit sous la forme des §, il suit un ordre chronologique pour raconter les évènements. Les points de langue pertinents: - l'utilisation du présent historique (pour revivre l'évènement), le passé simple et l'imparfait pour raconter les évènements passés. - la forme passive / la forme active - la nominalisation - les indices de l'énonciation (les pronoms personnels – les indicateurs de temps et de lieu – les termes de conviction.) - le style direct / le style indirect. Un historien L'auteur : un témoin de l'évènement Un écrivain (journaliste) II/- Le texte argumentatif (débat d'idées): * un débat d'idées c'est exprimer des idées opposées sur une question appelée le thème de discussion (la problématique) * pour traiter la problématique chacun cherche à convaincre l'autre en développant sa propre opinion. En la renforçant par des arguments et des exemples. * Dans un texte argumentatif, le locuteur (l'auteur) se manifeste dans son discours (subjectif) en affirmant sa position et sa point de vue (les indices de sa subjectivité : la présence des pronoms personnels, les modalisateurs) - Le plan d'un texte argumentatif : 1/- le texte qui traite une seule thèse : soit une thèse défendue ou rejetée - Introduction : lance la problématique - Développement: présente l'opinion et les arguments. - Conclusion:prise de position de l'auteur à propos de la problématique. 2/- le texte qui traite deux thèses: - Introduction : lance la problématique. - Développement: - la 1ère opinion : la thèse (pour ou contre) - les arguments de la thèse - la transition (articulateur de l'opposition) - la 2ème opinion : l'antithèse (pour ou contre) - les arguments de l'antithèse - Conclusion: la prise de position de l'auteur. * Les points de langue pertinents : - les modalisateurs (les mots et les expressions qui expriment l'opinion de l'auteur) - l'expression de l'opposition - les articulateurs logiques. II/- Le texte exhortatif : l'appel * Il vise à faire réagir le destinataire sur une situation donnée. * Pour exhorter, l'émetteur s'implique directement dans le discours (emploi des pronoms personnels: "je", "nous", des expressions : je dis que, je suis convaincu, je déclare que,……) * * Le plan de l'appel: 1/- l'entête: le destinateur (l'émetteur) – le destinataire (le récepteur) – la date… [L'entête n'est pas toujours une partie de l'appel] 2/-la partie expositive: constat de situation (explication de la situation problème : la situation négative) 3/-la partie argumentative: les arguments qui justifient la thèse, et pour convaincre le destinataire. 4/- la partie exhortative: dans laquelle le destinateur lance proprement l'appel. Les points de langues pertinents: - les verbes performatifs: qui servent à lancer l'appel.* - l'expression de but et de l'opposition
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الأحد، 8 يوليو 2012
ملخص دروس السنة الثالثة ثانوي في مادة الفرنسية
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